"Retournons aux bases..."

Qu'est-ce qu'un BP ?

Un business plan est un document qui présente un projet dans sa globalité. C'est à dire dans toutes ses composantes, mais sans trop de détails. Il n'est pas trop technique et doit être vulgarisateur sans excès. C'est un exercice de présentation et de communication professionnelle.

Il est remis sous la forme d'un document papier ou d'un fichier informatique, de préférence au format pdf. Surtout pas un fichier de tableur (Excel...) ni de traitement de texte (Word...).

 

Quels projets sont présentés dans le BP ?

Le projet présenté dans le BP peut être une création d'entreprise, une reprise, une vente d'activité, de clientèle...

Mais il peut aussi présenter le lancement d'un nouveau produit, l'internationalisation d'une entreprise, une nouvelle cible de clientèle...

À quoi ça sert ?

Sa première utilité est probablement de vous obliger à tout mettre sur la table, à faire le tri, à organiser les informations et définir ce qui vous semble vraiment important pour votre projet.

Le deuxième avantage est une conséquence du premier point, cela va mettre en lumière les zones d'ombres du projet, ce à quoi vous n'avez pas encore pensé (le statut juridique...) ou les choix que vous n'avez pas encore fait (combien de couverts dans la salle de restauration...).

Essentiellement il vous servira à obtenir des ressources financières, humaines, techniques, organisationnelles... auprès de tiers.

Enfin, il y a les bons porteurs de projets et les porteurs de projets... Ceux qui produisent un document professionnel et convaincant, et ceux qui demandent des ressources les mains dans les poches. Un BP bien fait servira aussi à faire comprendre à ceux à qui vous demandez des ressources que vous êtes organisé(e), capable d'aller sur un terrain qui n'est pas le votre (finance, juridique...), bref, qu'on peut vous faire confiance.

Qui va le lire ?

Le premier destinataire du business plan est vous-même. Parce que même si il est possible de retenir toutes les composantes de votre projet, il est difficile de prendre du recul pour avoir une vision globale qui vous permettra de structurer vos prochaines activités. Le BP vous permettra d'avoir cette vision.

La plupart du temps il sera remis à un tiers auprès de qui vous sollicitez un financement : banque, collectivité territoriale, association, investisseur, Business Angel, Venture Capital...

Il est aussi utilisé en entreprise pour présenter un projet aux décideurs : chef de projet, gérant, directeur, président, comité de direction...

Quoi demander ?

Selon votre projet, ce que vous proposez, la façon dont vous produisez votre bien ou service, vos propres ressources, le BP vous servira à demander :

  • un financement sous forme de prêt,
  • une subvention,
  • un investissement au capital de votre entreprise, sous forme de fonds,
  • l'entrée d'un associé qui possède une compétence dont vous avez besoin,
  • une autorisation, des ressources humaines et financières pour lancer un projet dans votre entreprise,
  • etc.
Devez-vous le faire rédiger par un tiers ?

PERSONNE NE CONNAIT VOTRE PROJET AUSSI BIEN QUE VOUS.

Même si vous vous faites aider par un expert comptable, un conseiller indépendant, une association ou votre cousin, vous allez passer de nombreuses heures sur la rédaction du business plan.

De plus, si vous déléguez trop sa conception vous ne serez pas capable de donner les détails lorsque vos interlocuteurs vous poseront des questions.

C'est comme pour les travaux de construction de votre maison, si vous laissez faire le maitre d'oeuvre et les artisans sans vous y intéresser, vous découvrirez les mal-façons en aménageant. Un peu tard donc pour casser les murs afin de trouver ce cable électrique qui n'a pas été raccordé.

Enfin, C'EST UN MOMENT IDÉAL POUR ACQUÉRIR DES COMPÉTENCES DONT VOUS AUREZ BESOIN PLUS TARD EN DIRIGEANT LE PROJET.