"Adaptez votre BP au projet et à son destinataire !"

OUI MAIS COMMENT ORGANISER TOUT CELA ?

PAS DE PANIQUE !

En réalité tous les modèles de BP présentent les mêmes informations.

L'important est donc :

  • que vous n'oubliez rien d'important,
  • que vous organisiez tout cela de manière logique, pour en faciliter la lecture.

LES THÈMES À ABORDER ET LE PLAN

Si vous avez totalement rempli le Business Plan Canvas et que vous avez travaillé sur les outils présentés dans la partie Préparation, alors vous avez maintenant l'essentiel de votre BP.

Tout ceci vous permettra, aussi, de construire la partie financière.

Il faut maintenant organiser les parties de manière logique, en fonction de votre projet (tous ne nécessitent pas de développer la partie "technologies", d'autres la partie "recherche et développement", etc) et de son lecteur

MAIS QUELLE QUE SOIT LA FORME QUE VOUS LUI DONNEZ, n'oubliez pas...

... c'est du narratif, l'important est de convaincre !

DES PRINCIPES À RESPECTER

LE BP N'EST PAS "QUE" FINANCIER

Il n'est pas davantage uniquement marketing ou technique.

Il est tout à la fois, transversal, complet, exhaustif, même si il est synthétique et vulgarisateur... mais pas trop.

L'OBJET DU PROJET

Toutes les informations présentes dans le BP se rattachent au projet.

Il faut donc rapidement que le lecteur ait connaissance de l'objet du projet : "de quoi parlons-nous ?". Pour cela, dès le début du document, il convient de présenter un résumé de votre projet

Vous pouvez le faire en une phrase d'introduction :

"Ce document présente un projet de création d'application web pour organiser, grâce à une IA, un tournoi de pétanque."

Vous pouvez aussi faire un résumé global (executive summary, voir dessous) du BP sur une ou deux pages - mais une c'est mieux.

L'important est de le faire au début pour que le lecteur rattache toute information lue à cet objet en se posant les bonnes questions : "l'équipe est-elle pertinente ?", "le modèle de revenus est-il le meilleur pour ce projet ?", "la production devrait-elle être externalisée ?"...

LA PETITE HISTOIRE DERRIÈRE VOTRE PROJET

D'accord, vous gagnez toujours à la pétanque lorsque vous jouez avec votre frère. Ok, ça énerve vos amis, et oui, c'est comme cela que vous avez pensé à créer une appli pour qu'une intelligence artificielle s'occupe de faire des équipes équilibrées. ATTENDEZ ! Pensez-vous vraiment que cela apporte une plus-value de raconter cette histoire en première page ?

Le lecteur aimerait plutôt avoir des éléments de marché (nombre de licenciés, de joueurs amateurs, de tournois, en France et à l'étranger...). De même, votre capacité à apréhender ce marché viendra de votre présentation personnelle : x années en tant que licencié dans un club de pétanque, vos titres régionaux montrent que vous avez un réseau, etc.

Vous pouvez donc raconter la petite histoire de votre projet mais ne lui donnez pas trop d'importance si finalement elle n'en a que pour vous.

LA PRÉSENTATION DE L'ÉQUIPE

L'équipe en charge du projet doit être présentée de manière à ce que l'on ne doute pas de sa capacité à le mettre en oeuvre. Usez donc de toutes les cordes à votre arc pour montrer la pertinence de chacun dans le projet ainsi que les complémentarités.

Si il vous manque certaines compétences il faut les avoir repérées et trouver des solutions pour les acquérir (formation, stages étudiants, nouvel associé, employé, sous-traitant...).

LA PARTIE FINANCIÈRE

POURQUOI EST-ELLE TOUJOURS À LA FIN ?

Parce qu'elle dépend de toutes les autres informations, elle est une conséquence et non une cause.

Pour comprendre pourquoi vous avez prévu tel chiffre d'affaires il faut connaître le produit, le besoin qu'il satisfait, les produits de substitution, la concurrence, les consommateurs, les non-consommateurs relatifs, votre politique de distribution, la taille du marché, etc.

Pour comprendre pourquoi vous avez tant de charges externes il faut avoir lu ce que vous avez écrit sur les compétences de l'équipe dirigeante, les technologies employées, les caractéristiques de votre produit et ses propositions de valeur, les concurrents et leurs avantages concurrentiels, votre stratégie, etc.

LA PARTIE FINANCIÈRE PRÉSENTE DONC TOUT CE QUE VOUS AVEZ DÉCIDÉ POUR VOTRE PROJET, MAIS DE MANIÈRE CHIFFRÉE.

Ah, mais c'est pour ça que jusque là vous ne saviez pas quoi mettre dans votre partie financière ! Ce n'est pas parce que vous ne vous y connaissez pas en finance, c'est juste que vous n'aviez pas fait tous les choix en matière de production, de communication, de distribution... 

En effet, si vous faites tous ces choix au préalable vous saurez exactement quels chiffres aligner, même si vous ne savez pas encore comment les organiser.

DES PROPOSITIONS

LE SOMMAIRE

Quand un sommaire est-il utile : 

  • quand le lecteur doit trouver rapidement une information, donc il connaît déjà votre projet, et si il ne le connait pas vous n'avez pas envie qu'il zappe une grande partie de ce que vous avez écrit,
  • pour donner une idée de l'organisation du BP, un regard suffit.

Devez-vous le détailler ? Probablement pas. Peut-être que oui si votre projet le nécessite, mais dans la plupart des cas un sommaire très simple doit suffire. On le survole.

COMBIEN DE PAGES ?

Vous savez dejà que la quantité ne fait pas la qualité.

Trop de pages dissuadera de lire votre BP.

L'organisation, la charte graphique, la clarté de votre document doit donner envie de le lire, alors que vous ne savez pas quelle est la sensibilité de son destinataire.

Donc freinez vos envies de remplissage : par exemple je trouve que cette page du site est trop chargée, mais elle a une vocation didactique, donc je freine mon envie naturelle d'écrire davantage et j'essaie de trouver les mots justes pour que les messages soient clairs avec le moins de mots possible. Pas toujours simple...

Vous devriez pouvoir tout faire tenir dans environ 10 pages. Mais 20 pages vont bien aussi, encore une fois cela dépend de la complexité du projet. Il faut donc parler de tout mais de manière synthétique. Même les tableaux financiers peuvent être simplifés.

Si votre interlocuteur est intéressé il saura vous poser des questions pour avoir les détails.

PHRASE D'ACCROCHE

Que vous ayez rédigé un "executive summary" (résumé global) ou non, nous vous conseillons, dès les premières lignes, peut-être même sur la page de garde, d'introduire le sujet en une phrase qui présente l'essence du projet.

Exemple : vous lancez une application de rencontre inter-générationnelle pour rompre l'isolement des étudiants et des personnes âgées, tout en favorisant le troc, votre phrase d'accroche pourrait être "L'application qui favorise les échanges de services entre étudiants et personnes âgées". Pas besoin de parler des bénéfices utilisateurs, ils seront présentés plus loin dans le BP.

EXECUTIVE SUMMARY

C'est un résumé de tout ce qui est présenté dans votre projet.

Alors pourquoi lire les autres pages ?

Il est souvent présenté comme devant donner envie de lire la suite du BP.

MAIS SI IL EST BIEN FAIT ON AURA PLUS BESOIN DE LIRE LE RESTE !

 Comme il n'est pas question de faire le travail à moitié vous pouvez juste essayer de ne pas trop le charger (sinon il est illisible, ce qui est un comble pour un résumé) et si possible de ne pas dépasser une page.

LES PETITS DÉTAILS QUI ONT LEUR IMPORTANCE

Les fautes d'orthographe : si vous en laissez trop c'est que vous n'avez pas trouvé la bonne ressource pour les corriger ou que vous vous êtes mal organisé(e). Un comble pour quelqu'un qui demande de l'argent pour diriger un projet.
Conseil : Vous pouvez vous dire que c'est surfait, mais vous ne savez pas ce qu'en pense le destinataire du BP. Donc objectif zéro fautes (mince j'ai dû en laisser...).

La logique dans les inter-relations : SIMPLE ! Si vous annoncez un seul commercial et un site marchand inconnu du monde ne prévoyez pas de prendre 10% du marché des smartphones. Tout doit être en corrélation. Et c'est difficile à faire.
Conseil : Revenez régulièrement sur tous les éléments de votre BP pour contrôler que tout se tient.

 Quand c'est joli c'est mieux : ... mais quand c'est simple c'est mieux que si c'est chargé. Alors n'abusez pas des effets graphiques. A minima pensez à revenir sur le graphisme de votre dossier et enlevez tout ce qui ne sert à rien.
Conseil : ne perdez pas de temps à mettre en page, définissez une charte graphique basique et une organisation de votre documents de travail. Il sera temps plus tard de revoir sa présentation.

Les illustrations ont un sens : si une image n'illustre pas directement le projet elle ne sert à rien.
Conseil : Pas d'images sorties d'une banque de photos si elles ne semblent pas faites pour vous, que des images sorties tout droit de votre projet.

Évitez la répétition des informations : pour donner une information il est possible d'utiliser des mots, des chiffres dans un tableau, dans un graphique, une infographie... Choisissez la méthode la plus pertinente pour cette information particulière.
Conseil : ne montrez les informations que sous une forme, si vous utilisez un graphique il faut qu'il amène une plus-value à votre BP.

LE BON CONSEIL DU JOUR

Si vous voulez un document de travail très (trop) bien structuré, qui vous permettra dès le départ d'insérer vos idées au bon endroit je vous conseille de télécharger le Business Plan du Crédit Suisse. Vous le trouverez facilement en tapant "business plan crédit suisse" dans votre moteur de recherche ou en suivant ce lien.

ATTENTION : certains peuvent être surpris par la quantité de sous-parties qui s'y trouvent. Toutes ne concernent pas tous les projets, n'essayez pas de tout remplir. Mais cela peut aussi vous orienter vers des thèmes auxquels vous n'avez pas encore pensé.
Enfin, je ne vous le conseille que comme document de travail, comme bloc-notes pour organiser rapidement vos idées. Votre document final aura sa propre structure, sa charte graphique, etc.