"Un glossaire financier pour mieux comprendre le charabia..."

Soyons précis, chaque mot a sa signification et donc sa place !
Connaître et comprendre le jargon financier peut vous permettre d'éviter des erreurs lorsque vous parlez
à un expert comptable, un banquier ou consultez Shake My BP.
Si un mot vous manque... proposez-le grâce au lien ci-dessous, nous l'ajouterons au glossaire.

Il y a 2 mots dans ce répertoire commençant par la lettre L.
Liquidité
Terme économique désignant une somme disponible immédiatement, qui peut prendre la forme de pièces et de billets, d'actifs bancaires ou encore d'actifs financiers. Les actifs liquides ne sont pas soumis au risque de perte de capital.

ATTENTION :
- un bâtiment n'est donc pas liquide car la plupart du temps sa vente n'est pas immédiate ET qu'il est possible de faire une moins-value,
- une action d'une société qui fait partie du CAC40 n'est pas liquide car même si elle peut être revendue rapidement (c'est un des critères pour faire partie de l'indice CAC40) il est possible de perdre de l'argent à la revente,
- l'argent sur votre compte en banque (monnaie scripturale) ou dans votre poche (monnaie fiduciaire) est liquide car immédiatement utilisable et non soumis à un risque de moins-value.

Logique du calcul du résultat avec une comptabilité d'engagements
Les entreprises soumises à une comptabilité d’engagement doivent respecter un principe essentiel lorsqu’elles calculent leur résultat : les charges comptabilisées pour ce calcul sont celles qui ont été engagées pour générer le chiffre d’affaires de l’exercice. Ne seront donc pas comptabilisées les charges qui sont afférentes à d’autres exercices, en rapport avec le chiffre d'affaires de l'année suivante par exemple. De plus les produits (chiffre d'affaire essentiellement) seront déclarés mêmes si il n'ont pas encore été encaissés (donc pas de trace sur le compte, juste une facture envoyée au client en même temps que la marchandise).

Exemple 1 : une entreprise achète 100 pulls mais n’en vend que 40, seul le coût d’achat des 40 pulls vendus sera pris en compte pour le calcul du résultat, même si les 100 ont bien été payés au fournisseur. Cf Variation de stocks;
Exemple 2 : une entreprise qui a un exercice fiscal basé sur une année civile (du 1er janvier au 31 décembre) et qui paie une prime d’assurance (pour assurer un nouveau véhicule par exemple) le 1er juillet pour une période d’un an, ne devra conserver dans son calcul du résultat qu’un pro rata temporis de la prime d’assurance courant du 1/07 au 31/12 - date d’arrêté comptable de l’exercice.
Exemple 3 : ce véhicule acheté 10.000 € va servir à générer du chiffre d’affaires pendant plusieurs années, donc son prix d’achat sera ventilé sur 5 années (loi comptable) grâce au principe de l’amortissement.
Le point commun de ces exemples est de viser à une parfaite correspondance entre le chiffre d’affaires de l’exercice et les charges retenues qui doivent uniquement être celles engagées pour le générer.


Envoyer un mot