"Un glossaire économique pour mieux analyser son projet"

Glossaire économique du Business Plan

B C D E F I K L M O P R S
Il y a 3 noms dans ce répertoire commençant par la lettre C.
C

Convention collective
La convention collective contient les règles particulières du droit du travail applicable à un secteur donné (contrat de travail, hygiène, congés, salaires, classification, licenciement...). Elle est conclue par les organisations syndicales représentatives des salariés et les organisations ou groupements d'employeurs. Son champ d'application est variable. L'employeur doit l'appliquer, sauf cas particulier.

À l'égard du salarié la convention collective ne peut être moins préférentielle que le Code du travail.

Cycle d’exploitation
Le cycle d’exploitation est une matrice qui indique le temps dont une entreprise a besoin pour transformer des marchandises achetées et produites en espèces. En d’autres termes, il s’agit de la période de temps écoulée entre l’achat des matières premières et le paiement de la facture par le client.

Plus le cycle d’exploitation (conversion des paiements sortants en revenus) est long, plus le capital bloqué est important. Un capital qui ne peut donc pas être utilisé à d’autres fins.
Le cycle d’exploitation est déterminé par trois éléments :

  • La date de paiement des matières premières et auxiliaires. Doivent-elles être payées immédiatement à l’achat ou l’entreprise bénéficie-t-elle d’un délai de paiement de la part de son fournisseur ? Plus la société bénéficie d’un délai de paiement important, plus son capital reste intact longtemps.

  • La durée du processus de production et la période pendant laquelle le produit fini reste entreposé. Plus le délai de réalisation d’un produit fini est important (voir Cycle de production), plus il faut compter de temps avant que le produit puisse être vendu. Et plus l’entreprise doit attendre pour recevoir son argent.

  • Le moment et le mode de paiement du client. Le client doit-il payer comptant à la livraison ? Ou bénéficie-t-il d’un délai de paiement ? Si tel est le cas, cela prend bien évidemment plus de temps avant que l’entreprise ne reçoive son argent. Période pendant laquelle l’argent est bloqué.


ATTENTION : sauf dans de rares exceptions une entreprise n'a pas un seul cycle de production en cours, par exemple le boulanger a des baguettes cuites dans les paniers mais est en train de cuire la prochaine fournée, pendant que de la pâte est en train de lever.

Cycle de production
Cycle qui va de la première utilisation des matières premières jusqu’à l’obtention du produit fini, en passant par toutes les étapes de la production.
On doit distinguer les cycles de production long (avions, haute-couture…) et ceux plus courts - jouet en bois, baguette de pain…