"Un glossaire économique pour mieux analyser son projet"

Glossaire économique du Business Plan

B C D E F I K L M O P R S
Il y a 4 noms dans ce répertoire commençant par la lettre M.
M

Marchandise
Bien corporel (table) ou incorporel (licence d'un logiciel) acheté pour être revendu sans transformation.

Différent du "produit fini" qui, même si cela peut être aussi une table par exemple, a été produit par l'entreprise qui le vend.

Marché
Lieu de rencontre entre l'offre et la demande d'un bien ou d'un service, qui aboutit à la fixation du prix de ce qui s'est échangé.
Dans une Économie de marché c'est donc le marché qui fixe les prix des biens et des services. Quelques exceptions existent : les prix des médicaments remboursés dont l'objet d'une fixation de leur prix par l'État...
La loi de l'offre et de la demande postule que lorsque l'offre diminue ou la demande augmente alors les prix augmentent. Inversement lorsque l'offre augmente ou la demande diminue les prix baissent. Ce n'est pas vrai pour tous les produits. Les produits de consommation de base (comme le pain en France) et de luxe ne voient pas significativement varier les quantités échangées suite à une modification de leur prix. Mais à l'extrême si personne ne mange plus de pain le prix chutera tout de même. C'est le principe de l'élasticité de la demande d'un produit par rapport à l'évolution de son prix.

ATTENTION : fixer le prix librement sur un marché ne veut pas dire "absence de contraintes", les concurrents, les coûts de fabrication, le pouvoir d'achat des consommateurs sont autant d'éléments qui influent directement sur le prix que vous pouvez espérer.

Cf. Les 5 forces de PORTER.

Modes de financement des entreprises
Afin de financer ses investissement une entreprise peut avoir recours à différents modes de financement.
Ceux qui sont considérés comme "internes" proviennent donc de l'entreprise ou des associés :
- la rentabilité conservée dans l'entreprise peut avoir permis de générer de la trésorerie qui pourra être utilisée pour financer l'investissement
- les apports des associés en capital social (la contrepartie de l'apport est donc l'émission par l'entreprise de parts de capital)
- les apports des associés en "compte courant d'associé" (compte comptable qui enregistre les prêts que les associés font à leur entreprise)
Notez que les associés sont des personnes physiques ou morales qui possèdent l'entreprise (lorsque c'est une société) mais qui peuvent être considérés comme source de financement interne.

Ceux qui sont considérés comme "externes" :
- les subventions d'investissement et autres aides de l'État
- les prêts bancaires (prêt amortissable, crédit-bail, location financière...)
- l'apport de fonds par des entreprises de "capital risque" qui reçoivent en contrepartie des parts du capital social
- l'émission d'actions sur le marché financier (entrée en bourse ou augmentation de capital)
- le financement participatif.

MVP
Minimum Viable Product, en français Produit minimum viable.

C'est donc une version fonctionnelle mais minimaliste de votre produit.
Par exemple une application mobile qui n'offre que les fonctions de base.
C'est l'étape qui suit le POC (Proof of concept) qui n'a pas besoin d'être une version de votre produit mais qui peut le présenter sous forme de vidéo par exemple.