"Un glossaire économique pour mieux analyser son projet"

Glossaire économique du Business Plan

B C D E F I K L M O P R S
Il y a 7 noms dans ce répertoire commençant par la lettre P.
P

Partie prenante
Une partie prenante (stakeholder) est une personne (salarié, associé, fournisseur, client...) ou entité (syndicat de salariés, d'entreprises ou de consommateurs, gouvernement, justice...) qui est impacté par les décisions prise par une entreprise (qualité et disponibilité des produits, organisation de la production...) et qui peut influencer les prises de décision dans cette dernière.

Cette influence peut être recherché (négociation, grève, lobbying...) ou non (habitudes de consommation...).

Pitch
Un pitch est une présentation orale très courte de votre projet. Dans la version longue de son nom, "elevator pitch" (littéralement picth d'ascenseur), on comprend que l'on ne dispose pas de temps ni de supports pour amener l'interlocuteur à s'intéresser à notre projet.

Pivot
Terme utilisé par Eric RIES, auteur du bestseller "Lean Startup", pour désigner un changement dans votre stratégie ou votre business model sans changer votre vision.

Par exemple lorsque les fondateurs de Slack (logiciel de communication professionnel), qui sont en train de développer un jeu, se rendent compte que le logiciel qu'ils ont créé pour discuter entre eux est bien plus prometteur que leur jeu, ce n'est pas un pivot. Puisqu'il s'agit d'un changement radical de produit.

Par contre que NETFLIX arrête d'envoyer des DVD par courrier pour proposer un service de streaming est un des pivots réussis de cette entreprise. Tout comme le fait de devenir producteur de contenu.

Dans votre cas cela peut être un changement de clientèle (vendre à des professionnels - B2B - plutôt qu'à des particuliers - B2C), ou vendre un service différemment (votre plateforme de notation de professionnels peut avoir davantage de succès en tant qu'outil de vente pour ces mêmes professionnels)...

L'important est donc de rester dynamique et de réagir rapidement face à un changement sur son (ses) marché(s) ou un business qui ne décolle pas par exemple.

Production
La production est à la fois l'activité de produire et le résultat de cette activité.
Une entreprise produit des biens (table, ordinateur, logiciel...) ou des services (formation, conseil, info-gérance, services cloud...).
Elle utilise pour cela des facteurs de production.
Les produits (biens ou services) sont ensuite vendus sur un marché : on nomme cette production une production marchande par opposition avec la production non marchande, qui ne s'échange pas sur un marché.
La production non marchande est faite par l'État (éducation, protection du territoire, routes...) ou par les associations. La caractéristique principale d'un produit non marchand est de pouvoir être acquis gratuitement (la route empruntée pour aller au supermarché) ou pour une partie infime de son prix réel (les cours de yoga pris dans une association).
Dans tous les cas le produit (marchand ou non marchand) est consommé pour satisfaire un besoin.

Productivité
Rapport entre une production et l’ensemble des moyens humains, financiers et techniques mis en oeuvre pour assurer cette production.

On peut calculer la différence de productivité de deux unités de production (entreprise ou usine ou personne) en rapportant son coût à la production qui en ressort. Investir, innover, amène des gains de productivité, pour peu que la mise en oeuvre soit efficace (l'introduction de l'informatique dans les entreprises dans les années 70 s'est traduit par une baisse de la productivité car peu de personnes savait s'en servir efficacement).

Produit fini
Bien corporel (table) ou incorporel (code source d’un logiciel) produit par l’entreprise dans le but d’être vendu à un client.

À l'inverse d'une marchandise qui n'est pas produite par l'entreprise qui la vend, mais achetée à un fournisseur.

Progiciel de gestion intégré (PGI)
Aussi appelé par son acronyme anglo-saxon ERP (Enterprise ressource planning), un PGI est une suite logicielle à destination des entreprises qui apporte des solutions de gestion à un grand nombre de fonctions internes comme la comptabilité, gestion de la relation clients (devis, factures, SAV, rendez-vous…), gestion des stocks, trésorerie, site internet marchand… et qui peut utiliser les API (liens entre les logiciels d'autres entreprises) des transporteurs (UPS, DHL…) ou des plateformes de commercialisation (AMAZON, E-BAY…).