"Un glossaire économique pour mieux analyser son projet"

Glossaire économique du Business Plan

B C D E F I K L M O P R S
Il y a 4 noms dans ce répertoire commençant par la lettre S.
S

Statut juridique
Toutes les entreprises ont un statut juridique, c’est-à-dire une forme juridique de l'entreprise. Le statut juridique (ou la forme juridique) définit le cadre légal qui s’impose à votre entreprise, comme par exemple :
Le régime fiscal
Le régime social
Les relations entre le chef d’entreprise, les associés et l’entreprise
En France, il existe deux grandes catégories de statuts juridiques : l’entreprise individuelle et la société. Une entreprise peut avoir le statut d’entreprise individuelle ou le statut de société.

Statuts d’une entreprise
Les statuts d'une entreprise sont un document qui regroupe l'ensemble des droits et obligations juridiques qui lient les associés personnes physiques et morales au sein d'une société et à l'égard des tiers. Ils doivent faire l'objet d'un dépôt au Greffe. Les statuts juridiques d'une entreprise définissent ainsi ses objectifs et son fonctionnement.

Grâce aux statuts juridiques des entreprises et aux actes de sociétés déposés, il est possible de connaître :
• les caractéristiques générales de la société (forme juridique, dénomination, siège, durée, objet…) ;
• le capital social et sa répartition (nombre et valeur de chaque part, modalités de cessions…) ;
• le nom des associés et des personnes et tout ce qui est relatif à l'administration de la société.

Stratégie
Terme d’origine militaire : ensemble des objectifs opérationnels choisis pour mettre en application les politiques préalablement définies, prenant en compte les comportements des divers acteurs de l’environnement.

Si vous avez déjà joué à Call of duty vous avez remarqué que vous avez un objectif final (tuer les gars d’en face) et que pour cela vous allez mettre en oeuvre des moyens opérationnels (humains, techniques, organisationnels) et devez déployer un plan d’action en prenant en compte le terrain ainsi que ceux qui l’occupent.

Différentes stratégies peuvent être observées :
- diversification,
- spécialisation,
- recentrage,
- écrémage,
- …

Système d’information
Ensemble des ressources matérielles, logicielles et humaines, organisées pour concourir à la collecte, le traitement, le stockage et la diffusion d’informations dans une entreprise.

Dans sa version basique le SI c'est vous, votre smartphone et votre cloud.

Dans une version plus complète vous avec un Directeur du Système d'Information, des développeurs, des spécialistes réseaux et sécurité, des serveurs chez OVH (si ils n'ont pas flambé), tous les employés qui intègrent des informations dans les bases de données, des clients et des fournisseurs qui ont accès à une partie de ces informations (état des stocks...), un site internet marchand, un intranet, des smartphones pour chaque commercial, un ERP, des tableaux de bord pour les commerciaux, le responsable financier et la direction, etc.